Ville de Renens

CH–1020 Renens (VD)

Ville de Renens
, Service Culture-Jeunesse-Sport
 programmation :
021 632 75 05 ou culture.jeunesse.sport@renens.ch

Histoire
Le nom de Rugnens apparaît pour la première fois en l’an 8963, tour à tour Runens, Rugnens, Regnens puis finalement Renens. La Ville a pris son envol beaucoup plus tard ; au début du XXe siècle. Elle le doit à l’arrivée du chemin de fer, particulièrement à la construction de la ligne MorgesYverdon-les-Bains. La gare de Renens est inaugurée en 1876 sous la coupelle de la Compagnie de Chemins de Fer de la Suisse Occidentale. Un rapide coup d’œil à l’évolution de la population le prouve : passant d’un petit village agricole de 433 habitants en 1860, elle passe à 1 279 en 1900 pour dépasser les 18 000 aujourd’hui.

Dans la nuit du 11 au , la gare de Renens est bombardée par des bombardiers anglais de retour d’une mission sur les usines Fiat de Turin. L’attaque, qui fait deux morts et huit blessés, est due à une erreur de navigation des équipages (d’autres bombes tombent sur Genève). Le gouvernement britannique présentera ses regrets et versera un dédommagement de 1,2 million de francs de l’époque4.

Le proche passé de Renens, celui du XXe siècle, est intimement lié à l’industrie. C’est elle qui a façonné la ville, ses rues et ses places. Des grandes usines d’alors (Maillefer, Briquetterie, Fly, Thévenaz-Leduc, Iril), il ne reste aujourd’hui plus grand-chose. La ville a pris une autre direction, résolument tournée vers la culture, avec l’arrivée de l’École cantonale d’art de Lausanne ou le changement d’affectation de l’ancien silo à grain en espace de culture.

Source : wikipedia